samedi 21 juillet 2012

3èm : Sunn 5000 XT



Sunn, Sunn, Sunn ! Le simple fait de prononcer ce nom dans les années 95 vous faisait instantanément passer du coté des furieux du Vtt, dans le vent, à la point de la mode, mieux, pionnier d'une nouvelle tendance. Des "branchés" de l’époque. Le cadre slooping (incliné vers l’arrière) et chromé ont été les principaux ingrédients du succès, les catalogues qu'on feuilletait comme des livres, les photos déjantées et un team regroupant les plus grands champions ont fait le reste. Alors, vous pensez bien que je n'ai pas échappé à la règle, j'ai roulé sur un Sunn. Et puis, avec des tarifs somme toute assez attractif par rapport aux productions exotiques de méssieurs Montgomery (Cannondale), Breeze (Breezer), Klein ou Ritchey, les Sunn avaient de nombreux avantages.



J'ai 19 ans a l'époque, et fais un stage dans une entreprise de la grosse ville proche de mon petit village. Tous les jours, je passe devant la vitrine d'un vélociste qui présente un magnifique Sunn 5000. Il tranche radicalement d'avec mon Torrent K4 au cadre proche d'un vélo de route avec ses couleurs années 1980. Oui, mais voila, la rémunération promise à la fin du stage est loin de me permettre d'imaginer chevaucher une telle bête ! Je pousse tout de même la porte et on m'apprend qu'il est aussi décliné en kit cadre, avec planche d'autocollant au choix. Une ou deux soirées à compter et recompter mes économies, à bassiner mes parents avec la qualité évidente des tubes en CroMoly Double Butted (je vous promets que 20 ans après mon père se souvient encore de ces termes) et je confirme la commande au gentil marchand.



Ce Sunn, c'est vraiment ma révolution. Vif et maniable comme un bicross il permet à peu près toutes les excentricités. Et puis quelle gueule ! Celui la subira de profonde modifications au fil du temps s'équipant de matériel de plus en plus haut de gamme au rythme de mes petits boulots !



Après de bons et loyaux services, il sera revendu au frère de mon copain Nico. Ma femme et Nico me l'offriront quelques années plus tard pour compléter ma collection.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire